Lorsque vous construisez une terrasse en bois, pensez à utiliser des plots pour renforcer les fondations (ou plutôt la structure). Vous en tirerez plusieurs avantages, notamment, votre terrasse supportera plus de charges, en plus de durer plus longtemps.
Les plots en renfort
Il est erroné de penser que grâce aux plots, vous pouvez faire abstraction d’une structure pour monter le sol de votre terrasse. Les plots pour terrasse doivent être associés avec les lambourdes et les solives, les deux formant la structure de base. Ainsi, vous pouvez disposer des objets lourds sur le plancher de votre terrasse en bois sans l’endommager. De plus, sa durée de vie sera particulièrement élevée, ce qui est pratique dans le cas d’une maison secondaire à la campagne ou en bord de mer dont l’entretien n’est pas régulier. Pour connaître le nombre de plots nécessaire, vous devez tenir compte de la surface de votre terrasse, de l’écartement (jamais moins de 30 cm et jamais plus de 60 cm) et de la section (épaisseur exprimée en mm) de chaque lambourde. L’intérêt des plots est de palier aux insuffisances des lambourdes quant à leur capacité à supporter des poids. Cela signifie que plus la section est élevée, moins il vous faudra de plots et vice versa.
Des précautions
Il est mieux de vous tourner vers un spécialiste de la construction de terrasse en bois pour être sûr d’avoir un résultat à la hauteur de vos attentes. Imposez-lui toutefois l’utilisation de plots. Par ailleurs, faites la différence entre les plots pour lambourde et les ceux destinés aux dalles. Vous pouvez en outre relever la hauteur de vos plots avec des rehausses pour plots. Autre point, bannissez les lambourdes en composites dans le cas où vous optez pour des plots réglables. Avec cette option, il est intéressant de choisir des lambourdes construites intégralement en bois. Ceci étant, vous êtes libre de choisir n’importe quelle matière pour le platelage.
Commentaires récents