L’eau est une ressource naturelle très précieuse. Même s’il suffit d’ouvrir le robinet pour en avoir, cette ressource se raréfie. Par conséquent, il devient de plus en plus indispensable de le préserver. Voici des bons gestes pour réduire jusqu’à 30% la consommation en eau d’un ménage.
Opter pour le récupérateur d’eau
Contrairement aux idées reçues, l’installation d’un puits n’est pas indispensable lorsqu’il s’agit de récupérer l’eau de pluie. L’installation de cuves souterraine en béton ou en plastique constitue une solution écologique pour récupérer l’eau de pluie. Cette eau récupérée et non traitée peut servir aux toilettes ou à l’arrosage. Mais, actuellement, avec le coût élevé de la facture en eau, de plus en plus de famille choisit de le filtrer et de le traiter pour le rendre propre afin qu’elle puisse être consommée.
Équiper les robinets d’économiseur d’eau
Facile à utiliser, le robinet figure parmi les facteurs qui augmente la consommation en eau dans le ménage surtout lorsqu’il « goutte ». Installer un économiseur permet efficacement de limiter la consommation en eau dans un ménage. Il s’agit d’un petit embout placé sur le robinet. Cet embout va mélanger l’eau à l’air réduisant ainsi la consommation en eau tout en garantissant un débit consécutif.Dans les douches, les stops-douches assurent le même résultat. Ils s’installent avant le pommeau et arrêtent l’eau lorsque l’utilisateur se savonne. Installer une chasse d’eau à double débit ou d’un Eco Chasse d’Eau permet également d’économiser quelques litres d’eau.
Adopter des règles de bon sens au quotidien
Des gestes simples permettent également de consommer intelligemment l’eau du robinet. Avant tout, il faut éviter de laisser couler inutilement l’eau. Ainsi, pendant que vous vous brossez les dents ou pendant que vous vous savonnez, coupez l’eau du robinet.Pour réduire la consommation en eau, il convient de préférer la douche au bain, car ce dernier requiert beaucoup plus d’eau. Pour le lavage de la voiture, vous devez toujours utiliser un seau rempli d’eau et une éponge pour ne pas gaspiller d’eau. Enfin, les fuites que ce soit au niveau du robinet qu’au niveau des chasses doivent le plus rapidement possible être réparées pour éviter des gaspillages inutiles.
Commentaires récents