Lorsque vient l’automne, ceux qui ont une cheminée doivent commencer à couper leur bois. Pour faciliter cette tâche ardue, il est recommandé d’utiliser un appareil bien spécial : le fendeur à bûches. Très pratique, rapide et précise, cette machine ne vous laissera pas le temps de vous fatiguer.
Comparaison et réflexion
Vous avez souvent entendu parler de cet appareil auprès de vos amis fans de cheminée et de poêle à bois comme vous. Du coup, vous avez décidé d’en acquérir un. Pour mieux organiser votre achat, faites préalablement un comparatif des fendeurs à bûche. C’est que ce sont des appareils qui coûtent assez cher, les moins chers étant proposés à 300 euros environ. Les plus chers peuvent atteindre 700 euros. Une acquisition doit donc être précédée d’une longue réflexion, d’autant qu’il existe plusieurs modèles.
Les caractéristiques
La majorité des fendeurs sont électriques (la puissance est alors mesurée en W) et ont une position horizontale. Certains modèles sont en verticale. En fait, le choix de la position dépend de la découpe que vous souhaitez de votre bois. Un des éléments permettant de mesurer sa performance c’est sa poussée exprimée en tonne. Par ailleurs, la vitesse du vérin est à prendre en considération. Vérifiez également la pression acoustique évaluée en décibel. Moins votre appareil est bruyant, plus le confort d’utilisation augmente. La longueur des bûches ainsi que leur diamètre entrent aussi en ligne de compte. Elle est précisée en centimètre. Enfin, pour faciliter le transport de votre machine, voyez son poids.
Les différents types
Il existe des fendeurs de bûches hydrauliques c’est-à-dire que sa force de poussée est assurée par l’énergie hydraulique. Dans ce cas, il est doté d’un réservoir d’huile hydraulique dont la capacité est exprimée en litres. Vous trouverez également sur le marché des fendeurs électrohydrauliques. N’oubliez pas qu’un fendeur nécessite une vidange régulièrement, par exemple, tous les 3 mois. Et si vous êtes vaillants, il y a les fendeurs de bûches manuels.
Commentaires récents