Infos brico

Sécurité du domicile : qu’est-ce qu’une maison connectée ?

 

Les nouvelles technologies de la communication et de l’informatique ont révolutionné le quotidien. Elles répondent aux besoins et aspirations des consommateurs, en les libérant d’un certain nombre de préoccupations. Parmi ces avancées technologiques, on peut évoquer la maison connectée, qui surprend par son automatisme et ses fonctions intelligentes. Elle est composée d’équipements informatiques connectés. Elle présente de nombreuses fonctionnalités, qui surprendront ceux qui la découvrent.

Présentation d’une maison connectée

Le concept de « maison connectée » est récent. Il désigne l’ensemble des appareils équipés de fonctionnalités avancées qui confèrent un confort optimal dans une maison. Leur système de fonctionnement permet à un utilisateur d’avoir le contrôle absolu sur ses appareils. On peut citer par exemple une maison équipée d’une caméra de surveillance, d’éclairage intelligent, d’appareils électroménagers, etc.
Ce type de maison peut être géré à distance sur un appareil à partir d’une application. Ainsi, une maison connectée possède un niveau de sécurité plus élevé que ce qui existait auparavant. Elle offre plus de sérénité et de protection des biens et personnes. Ses atouts sont multiples et impressionnants.

Les avantages d’une maison connectée

Aujourd’hui la tendance de la maison connectée se répand et se démocratise. C’est sans doute notamment en raison des avantages qu’elle procure. Le premier de ces avantages est sans doute la simplicité. En effet, une maison connectée est dotée d’un ensemble de techniques modernes d’aménagement d’un logement qu’on désigne par le terme de « domotique ». Cela inclut par exemple des appareils électroménagers qui fonctionnent de façon automatique et intelligente.
Il est donc facile pour les propriétaires de maison de contrôler depuis une même interface l’éclairage, la température, la sécurité et tous les appareils connectés. Une maison connectée simplifie la vie des utilisateurs parce qu’elle peut être aussi contrôlée à distance. Elle est dotée généralement d’un système wifi qui permet de piloter tous les équipements depuis un seul et même appareil.
Cette possibilité renforce notamment la sécurité d’une résidence. Si elle est dotée de caméra de surveillance, de détecteurs de mouvements, d’un système d’alerte à la police ou à une société de surveillance, elle dispose donc d’un système de sécurité très performant. Cela joue aussi un rôle préventif en cas d’incendie ou de fuite d’eau.
Par ailleurs, une maison connectée consomme moins d’énergie. Grâce à sa fonction de réglage intelligente, elle ajuste la consommation énergétique. Tous les appareils connectés fonctionnent de manière automatique. La climatisation, les lumières ou les radiateurs se règlent automatiquement par rapport à une programmation personnalisée. On peut aussi ajouter qu’une maison connectée est un bien convoité par les acheteurs, ce qui fait d’elle un investissement bénéfique qui favorisera la revente de votre logement. Ces multiples avantages compensent largement les inconvénients de la maison connectée.

Les inconvénients d’une maison connectée

Le premier inconvénient d’une maison connectée réside dans son prix. Elle coûte plus cher en raison du budget à mettre en place pour la connecter. Mais le prix des équipements et de leur entretien est en baisse constante. Si le fonctionnement de cette technologie peut paraître difficile d’accès à des personnes novices, les interfaces deviennent de plus en plus intuitives et intégrées. Tout un chacun peut aujourd’hui apprendre à maîtriser rapidement ces outils.
L’autre inconvénient majeur est sa dépendance à la connexion internet. On comprend donc, qu’elle peut cesser de fonctionner quand le débit du wifi est faible. En de pareille circonstance, il sera difficile aux utilisateurs d’avoir accès aux appareils. C’est pourquoi, il est important de s’abonner à une excellente connexion avant de convertir sa maison à la domotique.

Exemples de technologies connectées

Dans une maison connectée, on peut retrouver plusieurs objets intelligents et connectés. Il s’agit entre autres des télévisions SMART, des appareils électroménagers, des éclairages intelligents, des appareils numériques, des capteurs de mouvements, des caméras de sécurité, etc. Tous ces différents appareils sont connectés à un appareil numérique via Bluetooth ou Wifi.

La caméra de surveillance connectée pour la sécurité du domicile

Autrefois dédiée à la surveillance des entreprises et des sociétés financières, la caméra de surveillance a fait son entrée chez les ménages grâce à la maison connectée. Cette dernière est souvent équipée d’une caméra de surveillance. Connectée à un réseau wifi, elle permet au propriétaire des lieux d’avoir un regard sur sa maison. La caméra de surveillance offre un champ de vision très large. Les caméras de surveillance récentes sont équipées de fonctionnalités avancées.
Elles sont dotées de projecteurs LED, d’alarmes, de détecteurs de mouvements, d’objectifs à 360°, de fonctions d’enregistrement, de visiophones, de systèmes d’alerte de la police, etc. Ces caméras de surveillance connectées permettent de surveiller les biens qui se trouvent dans la maison. Les parents peuvent aussi avoir un œil à distance sur leurs enfants ainsi que sur les animaux.
On rencontre enfin des caméras de surveillance connectées équipées d’une reconnaissance faciale. Elles sont pratiques pour éviter l’intrusion d’un étranger ou d’une personne indésirable dans la maison. Avec une caméra de surveillance connectée, toute la maison est à l’abri des cambriolages, des vols, des visites inopportunes, etc.

Comments are closed.

shared on wplocker.com