Véritable pièce maîtresse de la maison, la cuisine mérite d’être bien décorée et aménagée. Elle doit impérativement être présentable de façon à ne pas nuire à l’aspect visuel et être pratique de manière à permette une totale liberté de circulation dans la pièce. Bien qu’on n’en pense pas très souvent, la décoration de cette espace vie doit commencer par le revêtement du sol, qui est le premier élément tape à l’œil de la pièce. Nous allons passer en revue les différents matériaux qui pourront bien habiller votre sol de cuisine.
Le bois
Le revêtement en bois est celui qui peut durer le plus longtemps, et ce en fonction de la qualité du bois utilisé. Le matériau le plus couteux, il fera de votre cuisine une pièce plus noble et chaleureuse. C’est un bon investissement, seulement la décision de financer dans la qualité vous appartient. Quand vous choisissez le bois, il faut qu’il ait un caractère résistant à l’eau et ajusté à la pièce pour éviter les erreurs de décoration.
Le carrelage
Ce matériau est celui fréquemment utilisé dans la cuisine. Son point fort se trouve dans le fait qu’il est résistant et facile à nettoyer. Par ailleurs, il existe en une grande variété de formes, de styles et de couleurs.
La pierre
Caractérisé par son charme inégalable, la pierre fera de votre cuisine une pièce élégante et conviviale. Ce type de matériaux demande cependant un entretien des plus contraignants, nécessitant un traitement hydrofuge annuel, pour assurer sa durabilité et sa qualité.
Le béton ciré
Il a tout pour plaire, sa résistance tient de sa composition (un mélange de chaux, de résine, de sable…). C’est celui qui est devenu récemment à la mode. Pour son entretien, l’utilisation de l’eau de javel est interdite, il vaut mieux employer un détergent doux puis rincer avec de l’eau claire.
Le plastique
Vinyl, PVC ou linéum, tout comme le carreau, ils sont faciles à nettoyer. Le sol plastique peut avoir plusieurs allures. Son atout particulier c’est surtout son côté économique, il coûte beaucoup moins cher, notamment le vinyl. Il ne nécessite même pas un bricoleur professionnel pour la pose, vous pouvez le poser vous-même.
Commentaires récents