Infos brico

Réparer une chaise en bois cassée

La chaise en bois à laquelle vous tenez tant vient de se casser. Pas de panique, vous ne serez pas obligé de l’envoyer à la déchetterie. Les solutions existent et elles sont efficaces ! En voici une.

Précautions à prendre

Avant de plonger dans le gros du travail, pensez à porter des gants jetables, car la réparation nécessite l’utilisation d’une colle au polyuréthane pour bois. Elle est extrêmement forte et durcit très vite dès qu’elle est au contact de l’humidité. Ainsi, grâce aux gants, vous ne risquerez pas de verser de cette colle puissante sur la peau de vos mains : il faut 3 jours d’un lavage vigoureux à l’eau pour que ce liquide collant parte. Par ailleurs, déroulez une bâche sur le sol. C’est sur cette protection que vous allez placer votre chose. Enfin, prévoyez un petit pulvérisateur rempli d’eau.

Application de la colle

Suivez le mode d’emploi pour préparer la colle, notamment, pour l’ouvrir et placer l’embout permettant d’étaler le produit sur le bois. Généralement ce type de colle nécessite l’utilisation d’une rondelle d’étanchéité à poser sur le goulot du flacon. Cet accessoire est déjà fourni avec la colle. Un préchauffage est également parfois requis. Appliquez le liquide gluant sur une des deux surfaces à coller. La quantité utilisée doit être modérée et veillez à ce que l’application se fasse de manière uniforme. Si vous estimez que le bois manque de porosité ou qu’il est un peu trop sec, pulvérisez un peu d’eau sur la surface sans colle. Faites rejoindre les deux surfaces à assembler et maintenez-les serrées en pressant vigoureusement à la main durant 5 minutes. Puis, pendant une demi-heure, consolidez l’assemblage des deux pièces en les fixant à l’aide d’un serre-joint. Retirez ce dernier une fois que la colle est bien sèche.

Fin des travaux

Pour une bonne finition, songez à poncer les zones où la colle a débordé et a fini par durcir. Si elle n’a pas durci sur ces zones de débordement, supprimez l’excédent gluant en utilisant des essences minérales.

Comments are closed.

shared on wplocker.com