Une verrière est très pratique pour les salles nécessitant un bon niveau d’éclairage naturel. Ce type d’installation est très apprécié sur les ateliers de travail, les serres, etc. Il faut cependant bien choisir le type de verre à utiliser si vous souhaitez que votre verrière dispose d’un bon niveau de sécurité.
Une verrière en verre feuilleté
Le verre feuilleté est composé de plusieurs couches de vitres séparées par des films transparents, souvent en PVC. L’épaisseur de ce type de verre est indiquée sous un chiffre tel que 33/2, 44/2, etc. Un verre 33/2 est par exemple composé de deux verres de 3 mm. En plus d’être résistant, il a l’avantage de ne pas former d’éclats tranchants lorsqu’il se brise. Ce type de verre est particulièrement adapté aux verrières intérieures. C’est un bon choix pour une verrière d’atelier. Une vitre feuilletée peut par ailleurs avoir une opacité variable selon vos besoins. Vous trouverez ici un spécialiste en verre qui propose différents types de verre selon vos besoins.
Une verrière en verre trempé
Le verre trempé est un verre ayant subi un traitement thermique qui lui confère une meilleure résistance mécanique. À épaisseurs égales, il est cinq fois plus résistant que le verre simple. Sa résistance aux chocs et aux écarts de température lui permet d’offrir un haut niveau de sécurité. De plus, lorsqu’il se brise, il produit des éclats non coupants. Vous pouvez par exemple utiliser ce type de verre sur une verrière dans une chambre d’enfant ou pour une verrière extérieure.
Une verrière en plexiglas
Le plexiglas n’est pas tout à fait un type de verre, mais il dispose plus ou moins des mêmes caractéristiques. Contrairement au verre, il est un peu plus opaque et il est un peu moins durable. En revanche, sa résistance est supérieure à celle du verre. En plus d’être difficile à casser, il est beaucoup moins onéreux que le verre. On peut dire que le plexiglas a quand même certains avantages. Outre cela, il est également assez facile à mettre en place sur une verrière sur mesure.
Commentaires récents