Le broyeur de végétaux est nécessaire pour réaliser un compost, pour concocter un paillage des sols ou pour composer du bois raméal fragmenté (BRF). En somme, il présente l’avantage de pouvoir procéder au recyclage des déchets provenant du jardin.
Une gestion efficace des déchets végétaux
En fonction de la superficie de votre jardin, le jardinage donne naissance à une quantité phénoménale de déchets végétaux. Les travaux sont variés. Vous pouvez être amené à tailler des haies ou des arbres. L’entretien des arbres est également primordial si vous ne souhaitez pas une croissance sauvage. Bref, quelle que soit la tâche que vous effectuez, les déchets qui en résultent sont souvent problématiques à gérer. Vous ne pouvez pas les brûler et la déchetterie n’est pas forcément à côté. De plus, lorsqu’il y a trop de déchets, vous avez besoin d’une remorque. Voilà pourquoi, si vous adorez jardiner, il est recommandé d’avoir un broyeur de végétaux.
Un recyclage utile des déchets végétaux
Vous êtes décidé : il est temps pour vous d’acheter un broyeur de végétaux. Mais n’achetez pas n’importe comment. Faites préalablement un comparatif des broyeurs à végétaux disponibles sur le marché. Une fois en possession de votre nouveau joujou, vous comprendrez son autre intérêt : le recyclage ! Le broyat constitue un excellent bouclier pour votre sol, car il n’y a pas mieux pour un paillage (il constitue un excellent paillis). Par ailleurs, il améliore la qualité de vos composts. Enfin, il augmente l’efficacité de la technique du Bois Raméal Fragmenté (BRF). Retenez toutefois que le recyclage des déchets verts ne doit se faire qu’avec des branches et des feuilles saines.
3 techniques d’entretien du sol
On l’a vu, le broyat produit par votre broyeur de végétaux sert au compost, au paillage et au BRF. Ces 3 techniques de jardinage sont importantes pour le sol puisqu’elles servent respectivement à le fertiliser (compostage), à la nourrir et la protéger contre les mauvaises herbes ou l’insolation lorsqu’il faut trop chaud ou l’inondation lors de forte précipitation (paillage) et à la régénérer (BRF).
Commentaires récents