Le chauffe-eau électrique présente des avantages considérables par rapport au chauffage à combustible dans presque toutes les situations. Ces unités autrefois banales sont en train de devenir des appareils intelligents et des unités de stockage d’énergie qui aident le réseau à devenir plus stable et plus efficace. Comment fonctionnent-ils ? Quels sont leurs avantages et comment en acheter ?
Fonctionnement du chauffe-eau électrique
Les chauffe-eaux électriques chauffent et retiennent une certaine quantité d’eau dans un réservoir isolé, prêt à l’emploi. Ils fournissent de l’eau chaude à la pression du réseau, et comme ils peuvent fournir la quantité totale stockée immédiatement, ils peuvent alimenter plusieurs sorties en même temps. Il les livrera à tous à la pression du réseau. Une fois vidée, il faut du temps pour les réchauffer et les remettre dans l’eau chaude, mais elles chauffent l’eau rapidement, surtout avec des éléments plus puissants ou jumelés, et peuvent fonctionner avec de l’électricité à moindre coût pendant les heures creuses.
Sur le marché, il existe des modèles comprenant des thermostats à température réglable et des options de garantie jusqu’à 10 ans sur les bouteilles. D’autres peuvent être installés à l’intérieur ou à l’extérieur, et sont disponibles en petites et grandes capacités, y compris les petites unités qui s’adaptent sous un banc de cuisine et qui peuvent chauffer beaucoup d’eau chaude en peu de temps, idéal pour les appartements.
Les avantages du chauffe-eau électrique
Le chauffe-eau électrique est facile à installer, il ne nécessite ni ventilation ni entretien et prend très peu de place. Avec un chauffe-eau à gaz, vous devez ventiler les gaz d’échappement par la grippe. Cela signifie que vous devez installer des tubes en PVC dans votre maison et sur votre toiture. Avec un chauffe-eau électrique, vous devez simplement installer une prise ou un câblage dénudé. Il n’est pas nécessaire de percer des trous dans votre toit. Vous pouvez actuellement acquérir de grandes marques comme Ariston, chauffe eau fiable mais moins coûteux que les autres types de chauffe-eau et ne nécessite aucun combustible pour fonctionner.
Les chauffe-eaux électriques sont réputés pour leur efficacité énergétique élevée, conçus pour maintenir leur température et fournir de l’eau chaude tout le temps. De toute évidence, l’isolation du chauffe-eau a un impact direct sur la température à l’intérieur du réservoir. Les chauffe-eaux électriques sont plus sûrs que les chauffe-eaux à combustible, car ils évitent les dangers et les problèmes liés à l’utilisation d’un processus de combustion pour chauffer de l’eau.
Chauffe-eau électriques : critères de choix
Il existe actuellement de nombreuses marques de chauffe-eau électriques qui vous mettront dans l’embarras du choix. Pour vous aider, voici les points que vous devez prendre en compte. En termes de capacité, un modèle trop volumineux augmentera votre facture énergétique, tandis qu’un chauffe-eau trop petit vous laissera sans eau chaude au moment opportun. Pour choisir la bonne taille, déterminez d’abord si votre consommation est normale ou élevée.
Par ailleurs, vous devez tenir compte de sa perte de chaleur, c’est-à-dire la perte de chaleur dans l’eau non utilisée à travers les parois assez bien isolées du réservoir. Misez sur les modèles labellisés NF électricité et de catégorie B ou C. Tenez compte de la taille de votre famille et des services publics de votre région pour choisir le meilleur chauffe-eau.
Commentaires récents