Le choix du portail ne doit pas être pris à la légère. Il doit tout d’abord bien s’harmoniser avec l’environnement. Ensuite, comme il servira de barrière de protection, il doit également être résistant, de qualité, tout en restant pratique. Prenez note des critères suivant pour bien choisir votre portail.
Quel type d’ouverture vous convient le mieux ?
Quand vous faites le choix de votre portail, vous serez tout d’abord amené à déterminer le type d’ouverture que vous souhaiterez adopter. Le portail battant est la première option qui s’offre à vous. Il est constitué de 2 vantaux et s’ouvre à l’extérieur ou à l’intérieur. Si vous avez de l’espace qui permet cette ouverture, ce choix est bien adapté. A noter que si vous choisissez une ouverture à l’extérieure, assurez-vous que votre portail n’empiète pas sur la voie publique.
L’autre option est le portail coulissant. Il s’ouvre latéralement, à droit ou à gauche. C’est le modèle qu’il vous faut si vous n’avez pas d’espace en profondeur et que votre portail doit être installé en bord de route. Mais ce choix convient aussi si vous souhaitez juste gagner de la place pour l’ouverture de votre portail.
Sachez également que pour l’une ou l’autre option, vous pouvez équiper votre portail d’un kit de motorisation pour faciliter et automatiser son ouverture.
Choisissez la forme de votre portail
Pour la forme de votre portail, notamment du haut, vous avez le choix entre plusieurs possibilités. Le portail droit de forme rectangulaire étant le plus répandu. Le portail en chapeau de gendarme est une autre option. Il peut être inversé ou à l’endroit. Ensuite, vous avez le portail en V et le portail incurvé ou bombé.
Une fois la forme choisie, vous allez également déterminer si vous souhaitez que votre portail soit plein, semi-plein, ou ajouré. Optez pour un portail plein pour se protéger entièrement des regards indiscrets. Pour un modèle semi-plein, seule la partie basse est pleine. Et enfin, si cela ne vous gêne pas que les passants puissent voir l’intérieur de votre propriété, le portail ajourné vous convient.
Quel matériau choisir ?
Vous avez plusieurs choix quant au matériau de votre portail. Et si après, vous recherchez aussi le matériau adapté à votre porte de garage, vous pouvez également tenir compte des critères qui suivent.
Le fer forgé séduit par sa solidité et son design à l’ancienne. En revanche, il rouille et devient terne s’il n’est pas correctement entretenu. Le bois apporte un côté naturel à votre portail. Il est chaleureux, noble et robuste. Un entretien régulier s’impose pour garder son esthétisme. L’aluminium ne rouille pas et ne requiert aucun entretien spécifique. C’est par ailleurs un matériau résistant qui offre une large possibilité de formes et de décoration. Le PVC ne rouille également pas et est assez léger. Il ne requiert pas non plus d’entretien fastidieux, mais est en revanche peu esthétique. Et enfin, l’acier. Il faut le dire, ce matériau manque d’atouts : il est lourd, sensible à la corrosion et pourtant reste coûteux. Côté esthétique, il offre un choix très limité de décoration.
Commentaires récents