Choisir ses outils

Plaque de sols pour poêle à bois : un choix qui doit se faire de manière réfléchie

Le poêle à bois est un équipement très pratique, mais qui nécessite l’accompagnement d’une plaque au sol pour réduire les risques de danger. Un large choix de ce dispositif, qui favorise l’utilisation du poêle, est disponible sur le marché.

Poêle à bois : les points forts et les points faibles

Malgré un besoin d’attention dans son utilisation, le poêle à bois comme système de chauffage est particulièrement économique. Comparé aux dispositifs à gaz, l’acquisition et l’installation d’un poêle à bois peuvent se faire à moindre prix. Par ailleurs, le bois de chauffe est également moins couteux que le gaz ou le fioul. Il est aussi plus écologique. Un autre point qui est avantageux dans ce système de chauffage à bois, c’est son aspect convivial. On ne peut qu’apprécier la chaleur et les flammes naturelles du bois, en famille ou entre amis. Cependant, l’installation de ce type de chauffage peut engager beaucoup de place. Il faut en effet prendre en compte la surface pour le poêle et la plaque au sol, mais également, pour les buches qui serviront à alimenter le feu. C’est aussi un équipement qui n’est pas autonome et qui ne dispose pas de fonction de réglage. Ce qui est sûr en tout cas, c’est que le poêle à bois va réchauffer vos journées et vos nuits en hiver. Mais n’oubliez quand même pas que pour réduire vos dépenses, l’isolation de votre habitation ne doit pas être négligée.

Les matériaux disponibles pour la plaque de sol

Vous avez 3 types de matériau de plaque de sol au choix. Elle peut être en verre trempée ou encore en acier, mais également en inox. Ces 3 matériaux ont une caractéristique de protection optimale : ils ne se dilatent pas, même à une forte température de 200°C. Ils ont également l’épaisseur idéale pour bien soutenir la charge nécessaire à l’utilisation du poêle. Toutefois, avant de faire le choix sur le type de matériau, il est faut voir les formes de plaques existantes sur un site spécialisé et considérer l’aménagement de votre intérieur ainsi que le style de votre poêle à bois. Une plaque de sol peut être de couleur claire ou sombre. On peut aussi en trouver avec une finition en laqué noir, surtout visible sur les plaques en acier. Il existe également des plaques aux sols en inox brossé qui vont parfaitement avec un décor moderne.

Comments are closed.

shared on wplocker.com