Pour compléter le style de votre maison, la chose à laquelle il faut d’abord penser c’est le plafond. Pas moindre par rapport aux autres éléments de la maison, le plafond assure une touche originale, joue un rôle d’isolation supplémentaire et de cache du conduit d’équipement. Il est disponible en une large variété en termes de revêtement et de couleur, vous aurez donc l’embarras du choix. Voici des critères à considérer pour bien choisir.
Les revêtements à considérer
Pour bien choisir son plafond, il est important de connaître les différents types de revêtements qui existent sur le marché en ce moment, notamment :
• Le plafond fixé : très décoratif, ce plafond est directement recouvert par des matériaux comme les plaques de plâtre ainsi que des lambris de plafond. C’est le genre de plafond qui est adapté à n’importe quel budget. Son installation est simple. Cependant, on ne peut y mettre ni isolants ni autres liaisons électriques.
• Le plafond en plâtre armé : sa mise en œuvre est plus complexe et nécessite un certain professionnalisme. Il coûte donc plus cher.
• Le faux plafond : est conçu comme n’étant pas un matériau solide. Il est constitué par des lames en bois ou en PVC et des plâtres. Une isolation ainsi que des câbles électriques peuvent y être installés.
Habillages et décoration
Afin de pouvoir personnaliser le plafond de la pièce de votre maison, il existe un large choix de décorations quant à son habillage. Et ce selon vos goûts. Qu’il s’agisse de style, il y a tellement de variétés de dessins. Mais les plus utilisés sont les suivant :
• Les corniches et bordures : permettent de décorer l’ensemble du périmètre de votre pièce en haut des murs
• Les moulures de plafond, les rosaces et coupoles : sont à fixer autour de votre lustre
• Les fausses poutres : qui prennent l’aspect d’un bois.
Finition de son plafond
Suivant le type de matériau que vous avez choisi, il est possible d’appliquer des finitions distinctes au niveau de votre plafond. Cela peut se faire de l’enduit à la peinture en passant par le crépi qui lui offre un côté plus rustique.
Commentaires récents