Faites des économies ! / Infos brico / Petits travaux

Peindre soi-même un mur : comment procéder ?

Vous avez envie de refaire l’intérieur de votre maison en changeant la couleur de vos murs ? Peindre soi-même un mur est tout à fait possible en suivant nos quelques conseils !

Protégez bien vos sols et vos meubles

Quoi de plus ennuyeux que de voir sa jolie moquette ou son meuble taché par une éclaboussure ? Avant de vous lancer dans vos travaux de peinture, protégez suffisamment votre chantier. Si la pièce est petite, il est plus judicieux de la vider. Si elle est assez grande, vous pouvez par exemple, ranger tous vos meubles au centre de la pièce. Recouvrez-les ensuite d’une bâche imperméable. Ôtez également tous vos rideaux, vos tapis, et bien évidemment toutes vos décorations murales. Protégez aussi vos sols d’une bâche plastique.

Préparez la surface à peindre

  Avant de passer à la phase peinture, il est indispensable de préparer vos murs pour un résultat parfait. Si la surface à peindre présente des fissures, il vous faut les réparer. À l’aide d’un grattoir triangulaire, ouvrez les fissures. Préparez ensuite de l’enduit pour les reboucher. Poncez la surface réparée pour la rendre lisse. Si le mur à peindre est sale, utilisez un détergent doux dilué dans de l’eau pour bien le nettoyer. Rincez à l’eau claire et laissez sécher avant de commencer la peinture.

Lancez-vous dans la peinture

La surface à peindre est enfin prête ? Armez-vous d’un rouleau et d’un pinceau (pour les angles) de bonne qualité. Attention, un matériel bas de gamme risque de gâcher le résultat. Si vous avez peur de ne pas bien faire, il vaut mieux confier cette tâche à quelqu’un qui s’y connait bien. Pour cela, vous n’êtes pas obligé de contacter une grande entreprise. Demandez des services près de chez vous sur Stootie par exemple ou d’autres plateformes. De nombreux particuliers y proposent divers services : bricolage, peinture, etc. En tout cas, les services entre particuliers sont moins chers que les services d’une grande entreprise.
Si vous entreprenez vous-même les travaux, commencez la peinture par une sous-couche. Ceci permettra à la peinture de bien adhérer au support. Négliger cette étape vous obligera par ailleurs à multiplier vos couches de peinture. En effet, un mur poreux va absorber une grande quantité de peinture, ce qui va au final vous revenir plus cher. Appliquez la peinture du haut vers le bas et puis du bas vers le haut. Commencez par la partie droite du mur en allant vers la gauche si vous êtes droitier. Vous ferez l’inverse si vous êtes gaucher.

Comments are closed.

shared on wplocker.com