Pour un souci de budget ou juste pour le plaisir, vous serez peut-être tenté de refaire votre peinture vous-même. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, voici quelques étapes à suivre.
Préparez la pièce que vous souhaitez peindre
Avant de commencer, vous devez recouvrir les surfaces et objets à ne pas peindre au sol et aux murs avec des bâches ou du scotch de masquage. Pensez à bien recouvrir vos plinthes et vos encadrements de portes et fenêtres. Ensuite, coupez l’alimentation électrique de votre maison et retirez vos boitiers de prises électriques et d’interrupteurs. Si vous en avez la possibilité, débranchez également vos radiateurs. Cela vous assurera une finition parfaite.
Préparez vos murs
Si votre mur est recouvert de revêtement ancien, retirez-les et commencez à gratter la vieille peinture et retirez le papier peint. Pensez aussi à reboucher les trous et les fissures avec de l’enduit de rebouchage, puis laissez sécher avant de poncer la surface. Avant de commencer à peindre, assurez-vous que toute la surface est bien poncée.
Etalez la sous-couche
Bien que facultative, la sous-couche est recommandée pour un résultat optimal et durable. À l’aide d’une brosse à réchampir, appliquez votre sous-couche sur les angles et les contours pour bien délimiter l’espace à peindre. Ensuite, utilisez votre rouleau pour appliquer votre produit par zone d’environ 1m2. Pour bien couvrir la surface, faites des passages verticaux et horizontaux, puis terminez par un lissage vertical. Laissez sécher avant de poursuivre vos travaux.
Commencez à peindre
La méthode d’application de la peinture est identique à celle de la sous-couche. Commencez par étaler une première couche de peinture. Évitez les couches de peinture trop épaisses pour prévenir les bavures. Afin de masquer les raccords au séchage, pensez à superposer vos bandes de peinture. Laissez sécher puis poncez votre mur avec du papier de verre à grain fin avant d’appliquer la seconde couche.
Avant que la peinture ne sèche totalement, retirez votre adhésif de masquage pour que la peinture ne se décolle pas avec le scotch. Enfin, vous n’aurez plus qu’à replacer vos prises et vos interrupteurs.
Commentaires récents