Petits travaux

Pailler : un geste de jardinage utile

Pailler figure parmi les gestes de jardinage les plus indispensables. Mais de quoi s’agit-il et comment s’y prendre ?

A quoi consiste le paillage ?

Le paillage est réalisé pour couvrir la terre avec ce qu’on appelle paillis, dans le but de stopper le développement des adventices ou mauvaises herbes. En recourant à ce procédé, vous renforcez l’humidité du sol de votre jardin et le protège contre les rayonnements solaires. C’est donc un geste économique car l’arrosage sera moins fréquent (réduction d’apport d’eau de 40% environ). Aujourd’hui, on distingue deux types de paillis :
• Le paillis organique: de la paille coupée ou un mélange de déchets en provenant du jardin lui-même (écorces, coques, feuilles, etc.). Il est efficace pour protéger le sol contre le froid et le dessèchement, mais empêche également la croissance des mauvaises herbes.
• Le paillis minéraux : est plus esthétique que le paillis organique, il apporte une touche exceptionnelle à votre jardin. Il est prisé parce qu’il ne se dégrade pas avec le temps et son ph neutre est une aubaine pour le sol car il ne peut modifier sa nature.

Les principaux avantages et inconvénients du paillage

Si le paillage est pratiqué dans le jardinage c’est tout simplement grâce à ses multiples avantages :
• Empêche le développement des mauvaises herbes, inutile de procéder au déshebarge.
• Bloque le lessivage du sol, qui peut se produire lors de fortes pluies.
• Nourrit le sol grâce à la décomposition des déchets de végétaux formant le paillis : le sol est plus fertile.
• Favorise le recyclage des déchets issus du jardin ou du potager.
Mais l’on retrouve aussi des inconvénients au paillage : impossible pour les végétaux paillés de se ressemer de façon naturelle et certains types de paillis peuvent acidifier le sol.
.

Comments are closed.

shared on wplocker.com