Faites des économies !

Livret A et livret B pour faire des économies : quelles sont leurs différences ?

Sur le marché, il existe différents types de produits d’épargne sur lesquels les consommateurs peuvent souscrire. Parmi eux, on peut avoir des les livrets A et B, qui sont rémunérés, mais dont il faut connaitre les spécificités avant d’y placer ses économies. Qu’en est-il de ces deux types de produits et quels sont leurs caractéristiques ?

Les principes et les caractéristiques du livret A

Quand on parle de livret A, il s’agit d’un produit d’épargne rémunérateur, c’est-à-dire, qui peut générer du revenu pour l’épargnant. Cependant, avant d’y souscrire, il faut connaitre ces quelques caractéristiques. En effet, ce type de produit est plafonné au dépôt. C’est-à-dire que vous ne devez déposer qu’un maximum de 22 950 euros dans votre compte de livret A. Il a également un plancher de 10 euros dans la plupart des établissements. Un seul organisme vous permet de déposer un minimum de 1.5 euro dans votre compte. Pour ce qui est de la durée de votre livret, tant que vous ne faites pas la fermeture de ce dernier, il restera actif et vous jouirez d’environ 0.75 % de rémunération annuelle. Autres points à connaitre, il n’est pas possible pour une personne de disposer de plusieurs comptes d’épargne sous forme de livret A. Il ne peut aussi, faire l’objet d’un cumul avec un autre livret comme le livret bleu. Et si votre solde peut être disponible à tout moment pour un retrait immédiat, il n’y aura ni chèque ni carte de débit, qui accompagnent le livret. Toutefois, sous demande expresse, il est possible que votre banque vous octroie une carte de retrait spéciale qui ne sera utilisable que dans les agences relais de votre banque. Concernant le montant total pouvant être retiré, il est plafonné à 800 euros par transaction, si votre retrait se fait au niveau de la caisse de votre banque. Si vous choisissez un retrait sur un DAB, le montant sera plafonné à 500 euros. Dans les deux cas, vous ne pourrez faire un autre retrait que 7 jours après la transaction.

Qu’est-ce que le livret B ?

Le livret B est également appelé, livret bancaire. Comme le livret A, c’est aussi un produit d’épargne qui est rémunéré. Cependant, à la différence du livret A, vous n’aurez aucune restriction ni aucun plafond sur votre dépôt. Toutefois, le dépôt minimal est aussi fixé à 10 euros. Concernant la durée de tenue de compte par la banque, elle est également illimitée, mais il y aura une différence sur le taux de rémunération. En effet, avec un livret B, il est possible que vous jouissiez d’un taux allant jusqu’à 3 %. Avec ce type de dispositif d’épargne, il vous sera également possible de demander une carte de retrait auprès de votre banque. Ce dernier pourra être utilisé sur le réseau de DAB de votre banque, et vous bénéficierez également, d’un relevé bancaire qui vous sera envoyé tous les mois. Toutefois, il faut noter qu’on ne peut pas utiliser ce type de livret pour couvrir les remboursements d’un prêt. En effet, la plupart des banques n’acceptent pas le prélèvement automatique sur ce type de compte. Et enfin, concernant le taux d’intérêt, il peut être variable. Cependant, d’une manière générale, le premier taux qu’on vous annoncera sera très alléchant puisqu’il peut être de 3 ou 3.5 %. Dans ce cas, il faut noter que c’est le taux brut et qu’on y prélèvera encore des impôts divers.

Comments are closed.

shared on wplocker.com