Petits travaux

Les règles à connaitre pour faire des installations électriques chez soi

L’installation électrique est toujours nécessaire lors de la construction ou la rénovation d’une maison. Cependant, il faut savoir qu’il existe des règles à respecter pour faire ce type de travail afin d’éviter les problèmes et les accidents. C’est pour cela que la plupart du temps, les travaux d’installation électrique sont habituellement effectués par des professionnels. Toutefois, si vous voulez les réaliser vous-même, s’il s’agit de tâches simples, voici quelques règles de base que vous devriez connaitre.

Les différents éléments dans une installation électrique

Il faut savoir que chaque installation comporte différents éléments. Il y a notamment le tableau électrique qui est le centre de l’installation et qui regroupe tous les circuits électriques du système. Puis, il y a le compteur qui sert à calculer la consommation. Ce compteur peut être électronique ou électromagnétique. Ensuite, il y a le disjoncteur qui permet de protéger l’installation en stoppant le courant dans le cas d’une surcharge électrique inattendue. Puis, il y a également les câbles qui sont raccordés au tableau et qui alimentent les prises, les points lumineux et les équipements. Pour garantir la sécurité, les câbles sont toujours rassemblés dans des gaines protectrices. Et finalement, une installation électrique comprend également des prises et des interrupteurs qui permettent d’alimenter les différents équipements.

Quelles sont les normes à respecter durant une installation électrique

Chaque élément constituant l’installation électrique doit respecter des règles spécifiques. Pour les travaux électriques durant une construction, la référence à respecter est la norme à basse tension NF C 15-100. Ainsi, votre installation doit respecter quelques précautions. Par exemple, des systèmes différentiels à courants résiduaires de 30 ma doivent protéger les circuits électriques. Par ailleurs, tous les réseaux électriques de l’installation devront être rassemblés dans une gaine du genre GTL. Et parfois, durant l’installation, l’utilisation d’un parafoudre est exigée. En outre, toutes les prises devront être reliées au sol par des prises interconnectées afin d’éviter les risques d’électrocution. Et finalement, un schéma clair de l’installation vous sera toujours demandé et le nombre de prises par pièce doit être précisé, ainsi que leur localisation dans chaque pièce.

Comments are closed.

shared on wplocker.com