Certains bricolent pour le plaisir, d’autres le font dans un cadre professionnel. Ainsi, les objectifs et les niveaux de compétences sont différents d’un bricoleur à un autre. Mais le point commun entre les adeptes du bricolage c’est que tous utilisent un certain nombre d’outils. Quels sont les outils de base du bricoleur ?
Les outils de mesure et de traçage
Tous les bricoleurs, qu’ils soient professionnels ou amateurs sont souvent amenés à mesurer des distances, des épaisseurs, à reporter ces mesures et à effectuer des traçages. D’où l’importance des outils de mesure et de traçage.
Le plus populaire et le plus utilisé des outils de mesure reste le mètre à mesurer ou mètre ruban. Il en existe différentes sortes pour différents usages. Un mètre ruban de 5 mètres suffira au bricolage. Après le mètre à mesurer viennent la règle et l’équerre. Ces derniers vont permettre de mesurer les distances et dimensions des objets, mais aussi de vérifier la perpendicularité et le parallélisme.
Pour marquer des repères et effectuer des traçages, les bricoleurs se servent essentiellement de crayons.
Les outils à main
Pour travailler différents matériaux comme le bois ou le métal, le bricoleur a besoin d’outils adaptés. Parmi ces outils se trouvent :
Les scies. Scies égoïnes, scies à chantourner, scies à métaux… bien aiguisées, toutes permettent de couper efficacement les matériaux.
Les masses. Sont qualifiés de « masses » tous les outils formés d’un manche et d’une masse comme le marteau ou le maillet.
Les jeux de pinces, clés et tournevis. Ces outils ne s’utilisent pas de manière systématique, mais rendent le bricolage beaucoup plus facile et plaisant.
Les outils électroportatifs
Pour aller un peu plus loin dans le bricolage, pour de meilleurs résultats et pour faire moins d’efforts… les bricoleurs peuvent s’aider des outils électroportatifs. Parmi les outils électroportatifs de base figurent :
La perceuse qui permet de faire différents types de trous et de visser selon le modèle.
La scie circulaire qui permet de scier plus rapidement et de façon plus précise.
La meuleuse d’angle pour couper rapidement les métaux ou pour les travaux de ponçage.
Les ponceuses qui comme leur nom l’indique, permettent de poncer les surfaces.
Commentaires récents