Tout bon bricoleur se doit d’avoir un jeu de tournevis dans sa mallette à outils. Sans ce petit bout d’acier, il se révèle en effet impossible de mener à bien des travaux sur sa maison. Malgré tout, il est important de connaitre les différents types de tournevis afin de repérer ceux qui conviendront à vos besoins. Ainsi, quels sont les différents types de tournevis ?
Le tournevis plat
Le tournevis plat figure parmi les outils les plus utilisés par les bricoleurs afin de monter des meubles, fixer des prises ou installer un objet de décoration. Comme son nom l’indique, il s’utilise sur des vis plates formées de deux sillons. Vous en aurez surtout besoin pour les travaux en lien direct avec la maison comme l’installation du circuit électrique. Ainsi, si vous vous sentez à l’aise avec ce type de travaux, n’hésitez pas à acheter une boite de tournevis plats. Pour la taille, optez pour des modèles de 75 mm ou de 100 mm puisqu’il s’agit des plus récurrents. Malgré tout, pensez à vous munir de taille plus petite pour les travaux sur les prises par exemple ou sur la décoration.
Le tournevis cruciforme
Le tournevis cruciforme s’utilise généralement sur les appareils de chauffage et sur les circuits électroniques. Les vis qui lui correspondent se caractérisent par une tête incisée en croix, formant ainsi un creux. Si vous avez des connaissances approfondies en électronique et en mécanique alors, n’hésitez pas à vous équiper d’une sélection de tournevis cruciformes. Tout comme pour le tournevis plat, choisissez les modèles de 75 mm et de 100 mm.
Les embouts de vissage
Pour être paré à toutes éventualités, optez pour les embouts de vissage. Il s’agit simplement d’un tournevis dont la pointe peut être substituée en fonction du type de vis auquel vous êtes confronté. L’avantage principal de ce modèle réside justement dans ce côté pratique. Qui plus est, une seule mallette suffit pour pouvoir travailler sur n’importe quel type de vis.
Commentaires récents