Le recours à une tronçonneuse se révèle être indispensable pour la réalisation des travaux d’abatage et d’élagage. Certes, cet outil est très rapide, puissant, pratique et précis, mais il est aussi très dangereux. Il convient donc de s’armer de prudence durant la manipulation de votre tronçonneuse.
Des conseils d’utilisation
Avant toute chose, il est important de noter que les tronçonneuses sont exclusivement destinées aux droitiers. Pour des raisons de sécurité, vous devez choisir un appareil qui soit adapté à votre morphologie. Cela garantira une forte dextérité dans vos mouvements. Cela permet aussi à l’utilisateur de garder une certaine maîtrise sur l’appareil. Par ailleurs, avant d’actionner la tronçonneuse, adoptez une position stable — les deux pieds bien à plat sur le sol — et évitez les travaux en équilibre. Pour des raisons de stabilité, vous devez tenir la tronçonneuse à deux mains en dessous du niveau des épaules.
Des conseils de sécurité
Les accidents avec une tronçonneuse peuvent être très dangereux, d’où la nécessité de suivre quelques règles de sécurité. De prime à bord, il faut savoir qu’une tronçonneuse ne s’utilise jamais dans un endroit clos. Par ailleurs, le port de quelques équipements de sécurité est obligatoire : casque, lunettes et visière grillagée. Ces derniers vous protègent contre les projections de particules d’échardes et de bois.
En revanche, pour éviter les risques de coupures, il est conseillé de porter un pantalon ou une jambière et des gants antit-coupures. En effet, la présence de fibres croisées dans ces types de tissus bloque la rotation de la chaîne. Pour ce qui est des chaussures, vous devez porter des chaussures de sécurité avec des bouts de pieds renforcés afin d’éviter les risques d’écrasements. De plus, avoir des semelles sculptés est aussi d’une grande utilité.
Enfin, le port d’une protection auditive à l’instar des coquilles anti-bruiuts est aussi à ne pas oublier.
Commentaires récents