La tronçonneuse électrique est une véritable révolution pour les travaux du jardinier. En version sans fil, elle devient encore plus pratique. Plus besoin d’avoir une prise de secteur tout proche et de traîner les fils tout au long du jardin. Puis, la tronçonneuse électrique permet tous types de travaux comme l’abattage, le débitage, l’ébranchage et l’élagage.
Principe et fonctionnement de la tronçonneuse électrique
Ce type de tronçonneuse sans fil fonctionne grâce à une batterie. Il est très pratique puisque vous n’avez plus besoin d’une prise électrique. Cet appareil est également écologique puisqu’il est moins bruyant et moins polluant. Toutefois, sa puissance est limitée pour réaliser tous les travaux du bois et son autonomie est également restreinte. La batterie stocke du courant pour activer l’appareil. Celui-ci fonctionne pendant 15 à 25 minutes au maximum. La batterie se charge pendant 6 à 8 heures avant de pouvoir être utilisée. Il existe plusieurs types de tronçonneuses suivant leur puissance. Cet appareil est à choisir selon le type de bois à travailler (nature et diamètre). Choisissez toujours une longueur de chaîne supérieure au diamètre du tronc. Pour faire votre choix, essayez ce comparatif des tronçonneuses électriques. Sachez qu’au-delà de 45 cm de diamètre, il faut obligatoirement un modèle thermique.
Dans quels travaux utiliser une tronçonneuse électrique ?
Ce modèle de tronçonneuse est fait pour une utilisation domestique. Il ne peut tronçonner que les arbres avec une densité moyenne comme les fruitiers. Les bois très durs comme les hêtres et les chênes ne peuvent être tronçonnés qu’avec une tronçonneuse thermique très puissante. Pour ébrancher et débiter les troncs de vos arbres, vous pouvez utiliser une tronçonneuse électrique. Elle est d’ailleurs plus pratique pour couper les tendres branches. C’est aussi le cas pour débiter les bois de chauffage. La tronçonneuse électrique est par ailleurs idéale pour l’élagage, surtout à hauteur importante. Il permet de travailler avec une seule main et de vous agripper avec l’autre main. Optez par contre pour un modèle thermique pour l’abattage d’un arbre.
Commentaires récents