Une alarme maison a pour fonction de détecter les tentatives d’effraction, de dissuader les cambrioleurs et d’alerter le voisinage par le déclenchement d’une sirène mais aussi à travers des alertes téléphoniques adressées au propriétaire. Bien installés, les éléments du dispositif assurent avec efficacité la sécurité de votre maison.
S’il y a encore quelques années, l’installation d’une alarme maison ne pouvait être effectuée que par des professionnels, sachez qu’avec les dispositifs d’alarme sans fil et prêts-à-poser d’aujourd’hui, recourir au service d’un pro n’est pas forcément indispensable.
Mais pour que la pose soit une réussite, il faut choisir judicieusement les emplacements des éléments de l’alarme. Voici quelques conseils, repris du revendeur d’alarmes maison cfpsecurite.com.
Bien choisir l’emplacement de éléments constitutifs de son alarme maison
Chaque composant de l’alarme a sa place. La centrale d’alarme doit être à la fois accessible pour les opérations de paramétrage et en même temps dissimulée de la vue d’un éventuel cambrioleur. Le transmetteur d’alertes téléphoniques est à fixer près de la centrale. Le clavier déporté est à installer derrière une porte équipée de détecteur d’ouverture. Les détecteurs de mouvement sont à positionner dans les zones de passage et les détecteurs d’ouvertures et de choc sur les portes et les fenêtres. Mais attention, l’objectif n’est pas d’installer ces détecteurs sur toutes les issues et dans toutes les pièces. Il s’agit de les placer dans des endroits stratégiques. Il faudra donc étudier de près la configuration de la maison. Ainsi, une sirène intérieure pourra être associée judicieusement au dispositif de sorte à créer un effet dolby avec celle intégrée à la centrale d’alarme et à rendre plus difficile toute localisation et neutralisation de ces sources sonores.
Tester son dispositif d’alarme maison
Une fois tous les éléments du système installés, vous devez vérifier que tout fonctionne sans encombre. En utilisant la fonction « test » du dispositif, passez devant les détecteurs de mouvement et ouvrez les portes et les fenêtres. Si jamais il y a un problème et que l’un des détecteur ne se déclenche pas, relisez la notice. Si le problème persiste : contactez la hot-line de la marque ou de votre revendeur.
Pour un complément d’informations, n’hésitez pas à lire cet article de la Maif.
Commentaires récents