Dès lors qu’il est question de réaliser des travaux sur sa maison, une problématique aussi vieille que le monde s’impose. Faut-il confier le chantier à un professionnel ou est-il préférable de réaliser les travaux soi-même ? Aujourd’hui, tentons de trouver des réponses à cette question en présentant les arguments de chaque alternative.
Faire appel à un pro
Ce choix se présente comme l’alternative idéale pour gagner du temps. Faire appel à un pro vous aide aussi à garantir la qualité du résultat. Il faut en effet admettre que le travail d’un professionnel ne sera jamais comparable à celui d’un néophyte. Ce dernier ne pourra jamais assurer la même qualité, peu importe le volume de livres ou de formations qu’il lit pour préparer les travaux. Enfin, faire appel à un pro peut vous aider à réaliser des économies sur le prix des matériaux. Ceci en raison de ses contacts ou de ses partenariats qui lui permettent de profiter de tarifs préférentiels. À noter toutefois que pour profiter d’une intervention satisfaisante, il convient de choisir son prestataire avec soin. Pour cela, il n’y a rien de mieux que d’évaluer ses anciennes interventions. Comme les professionnels en maçonnerie sont nombreux à investir dans la création de site internet, vous n’aurez aucun mal à trouver un maçon sur le web. Les maçons membres du réseau Ytong par exemple disposent presque tous d’un site internet, grâce au partenariat avec l’agence de création de site internet webgazelle.net. Quoi qu’il en soit, pour vérifier la réputation d’un maçon, vous pouvez visiter son site web, retrouver ses anciens clients pour demander leurs avis ou aussi faire une petite recherche dans les forums.
Faire ses travaux seul
Si vous choisissez de réaliser vos travaux de maçonnerie vous-même, vous pourrez réaliser une économie non-négligeable sur la main d’œuvre. Pour rappel, les maçons facturent à l’heure lorsqu’ils travaillent en tant qu’indépendants. Si vous faites appel à une entreprise ou un collectif, vous devrez choisir une formule ou demander un devis personnalisé. Dans les deux cas, vous devrez faire face à des dépenses supplémentaires. Entreprendre le chantier seul, vous offre aussi davantage de flexibilité. Vous pouvez étendre les travaux sur plusieurs mois sans avoir à payer des frais supplémentaires. Mieux, vous aurez peut-être même la possibilité de réaliser des économies si le prix des matériaux baisse. Cependant, si vous voulez réaliser vos travaux de maçonnerie vous-même, vous devrez vous initier à cet art. Pour cela, vous avez la possibilité de vous tourner vers les tutos en ligne ou les tutos vidéos disponibles en CD. Il existe aussi des livres notamment ceux de la série « Pour les Nuls » qui peuvent vous aider dans votre initiation.
Commentaires récents