Choisir ses outils

Entretenez et décorez votre jardin

Si vous avez le privilège d’avoir un jardin, prenez-en bien soin ! Disposer d’un coin de paradis entraîne des responsabilités pour qu’il ne cesse de vous procurer du plaisir. Comment entretenir et décorer votre jardin simplement et facilement ?

Conseils pour entretenir plus facilement votre jardin

Vous aimez passer du temps dans votre jardin pour admirer les fleurs et les arbres. C’est un tel réconfort d’observer toute cette verdure après une longue journée enfermée entre les quatre murs du bureau. Mais vous le savez, un jardin ne reste pas en bon état longtemps et surtout pas tout seul. Il vous incombe d’en prendre soin et de préparer une décoration faite maison. Si vous n’avez pas les moyens d’engager un jardinier, ci-après quelques conseils pratiques. Si vous manquez de temps pour nettoyer et entretenir votre jardin, choisissez-en le bon revêtement. Par exemple, préférez le gravier ou des dalles en pierre plutôt que du gazon. Certes, il n’y a rien de mieux que du gazon pour l’extérieur mais il réclame beaucoup de temps et d’entretien. Il faut le tailler, enlever les mauvaises herbes, arroser au bon moment, etc. A côté, le gravier ou les dalles en pierre n’ont besoin que d’un coup de balai de temps à autre. C’est parfait pour vous qui avez un emploi du temps très serré. Mais si vous voulez quelque chose de plus joli et de remarquable, faites un mix des deux. Autrement dit, mélangez du gazon avec des revêtements en pierre et donnez-leur des formes originales. Ce type d’espace vert exige moins de temps d’entretien que du gazon sur toute la surface du jardin. Vous disposerez d’un jardin paysager unique qui vous ravira à chaque instant.

Quelques travaux indispensables au jardin

Avez-vous de belles roses dans votre jardin ? Les rosiers comme les roses constituent une décoration de jardin à eux seuls, si vous en avez en quantité. Afin que vos roses restent magnifiques, vous devez tailler vos rosiers. Non seulement vous leur donnerez une forme particulière mais vous les garderez vigoureux et forts. Comment effectuer la taille ? Coupez toutes les branches qui se croisent, coupez celles au-dessus d’un œil qui se dirige vers l’extérieur. Prenez l’habitude de couper en biais et ne pratiquez la taille que lorsque les dernières gelées sont terminées. Maintenant, avez-vous des arbres fruitiers dans votre jardin ? Vous êtes heureux/se de les voir se développer mais rappelez-vous qu’ils ont aussi besoin d’être taillés. Ils produiront alors de beaux fruits et la production sera plus abondante. Coupez les branches mortes, que ce soit pour les arbres à noyaux ou pour les arbres à pépins. Pour les premiers, il faut les tailler juste après la récolte, et ce, en enlevant certains rameaux. Ne vous inquiétez pas, après avoir produit du fruit, les rameaux n’en donneront plus jamais. Quant aux arbres à pépins, faites la taille avant la montée de la sève, de préférence en hiver. Ne coupez pas tous les rameaux parce qu’ils peuvent donner du fruit 2 à 3 fois.

Un jardin avec de la décoration faite maison

Pour décorer votre jardin, vous pouvez vous servir des éléments même qui s’y trouvent. Des allées bien dessinées, des fleurs de toutes les couleurs et votre jardin sera resplendissant. Mais faites mieux, ajoutez des objets de décoration fait maison pour agrémenter encore plus votre espace extérieur. Que pouvez-vous créer, facilement et sans dépenser beaucoup d’argent ? Par exemple, utilisez des palettes en bois pour y installer un mur végétal. Posez-les tout simplement contre les murs de votre clôture. Puis placez des petits pots de plantes aromatiques et de vivaces sur les étagères. Une autre alternative sympathique, c’est de suspendre des paniers remplis de pots de fleurs au mur. Pourquoi ne pas peindre des galets en pierre et les déposer dans vos parterres de fleurs ? Ils apporteront de la couleur, de la fraîcheur et de l’originalité à votre jardin. Avez-vous un lustre qui est trop usé pour votre salle à manger ? Transformez-le en décoration faite maison pour votre jardin. À la place des luminaires, posez des pots à l’intérieur et glissez-y de belles plantes. Afin d’égayer vos arbres, une idée lumineuse, c’est d’accrocher aux branches basses de vieux bocaux de confiture. Faites-en des bougeoirs qui ajoutent à l’éclairage lorsque vous dînez dehors, et ce sera pour bientôt !

Comments are closed.

shared on wplocker.com