Pas besoin d’être un bricoleur aguerri pour rénover la peinture murale de votre habitation. Si vous avez quelques connaissances en bricolage, il vous suffit de vous équiper du bon matériel pour vous lancer dans les travaux. Mais, avant de revêtir votre mur d’une nouvelle peinture de votre choix, il faut d’abord le préparer. Profitez de nos conseils pratiques pour vous aider dans cette étape incontournable.
La préparation du chantier
Avant de passer le premier coup de peinture, il faut préparer votre chantier. Afin de protéger vos meubles, le mieux serait de vider entièrement la pièce. Si celle-ci est en revanche spacieuse, vous pouvez juste regrouper vos meubles au centre et les recouvrir d’une bâche imperméable afin de les protéger des projections de peinture. Couvrez également bien vos sols. Quand c’est fait, on passe à la préparation du mur proprement dit. Repérez s’il y a des trous ou des fissures à réparer sur vos murs. Rebouchez ou réparez-les pour avoir un rendu satisfaisant.
Le ponçage du mur
Avant d’appliquer une nouvelle peinture, l’étape du ponçage est obligatoire. Cela facilite l’accroche de la nouvelle peinture. Que vous ayez un revêtement mural en plâtre, en béton, etc. que vous souhaitez repeindre, ne sautez surtout pas la case ponçage. Si vous avez effectué des travaux de réparation, poncez également les parties rebouchées ou refaites afin d’aplanir la surface à repeindre. Utilisez une ponceuse électrique, notamment la ponceuse Makita pour obtenir des résultats impeccables. Si vous êtes un bricoleur dans l’âme, cette ponceuse va vous être très utile. En effet, elle est dotée d’un moteur électrique puissant et d’une vitesse d’exécution variable sur diverses surfaces comme du bois, du PVC et du métal. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas investir dans l’achat d’un appareil de ponçage, par exemple, parce que la surface à repeindre n’est pas très grande, vous pouvez toujours poncer le mur à la main. Pour cela, prenez du papier de verre, et poncez par mouvements circulaires de droite à gauche. Contrôlez le résultat à main nue, au toucher, et voyez par vous-même, si votre mur est parfaitement lisse, ou s’il y a encore des aspérités à enlever.
Commentaires récents