Des panneaux photovoltaïques vous permettent de produire de l’électricité avec l’énergie solaire. Comment en installer chez vous pour gagner en confort et éviter les grosses factures d’électricité ?
Quelques informations sur les panneaux photovoltaïques
Installez-en chez vous dès que vous en avez les moyens. Les panneaux photovoltaïques sont toujours rentables malgré leur prix exorbitant. Pour des panneaux de 3 kWC, le prix moyen TTC est à partir de 7 050 euros. Les modèles avec une puissance de 6 kWC coûtent à partir de 12 250 euros. Ceux à 9 kWC coûtent plus cher, ils sont à partir de 16 870 euros. Ce sont des panneaux valables pour une couverture en tuiles et pour une maison de plain-pied. En consommant l’électricité que vous produisez, vous bénéficiez de la prime à l’autoconsommation.
Vous pourriez avoir besoin d’accessoires en plus des panneaux proprement dits (par exemple : une batterie photovoltaïque). Elle sert au stockage du surplus d’électricité produit. Peut-être qu’il serait utile de disposer d’un kit domotique. Il vous permet de centraliser le pilotage de vos appareils électriques. Pendant que vos panneaux produisent de l’électricité, vous contrôlez la mise en route de vos appareils pour économiser l’électricité.
Comment installer vos panneaux photovoltaïques ?
Peu importe où vous vivez, installez vos panneaux photovoltaïques sur un pan de toiture bien orienté et dégagé. Assurez-vous de les installer côté sud pour qu’ils captent le maximum d’énergie solaire en toute saison. Évidemment, tous les autres pans sont possibles, mais, dans la mesure du possible, évitez le nord pour privilégier le sud.
Pensez également à poser vos panneaux avec une inclinaison entre 30 et 35° par rapport à l’horizon. Cependant, même si votre toiture est inclinée à 45°, l’installation est faisable, rassurez-vous. Demandez à un professionnel combien de panneaux vous devez installer pour une fabrication optimale d’électricité. Au demeurant, il est recommandé de faire appel à un spécialiste pour l’installation de vos panneaux photovoltaïques.
Commentaires récents