La sécurité d’une nouvelle habitation est souvent un point facile à négliger, surtout pour les personnes qui viennent d’emménager. Cependant, pour la sécurité de tous ceux qui vivent dans le logement, il est essentiel de prendre certaines précautions. Pour cela, il suffit souvent de renforcer certains points sensibles :
Installez un système de sécurité pour la maison
L’installation d’un système de sécurité efficace pour la maison, est en général l’une des meilleures solutions pour faire face aux risques d’effractions. En sus, il est actuellement possible pour les particuliers, de bénéficier des dispositifs de sécurité similaires à ceux des établissements professionnels. Par exemple, il est possible de coupler un ensemble composé de caméras, de différents types de détecteurs (de mouvement, de chaleur, d’incendies…) et une alarme sans fil, comme sur ce site.
Ce type de système présente l’avantage d’être aisé à installer, et ne demande pas de travaux. Ce qui signifie que vous n’aurez pas à endommager vos nouveaux murs, et qu’en cas de déménagement vous pourrez emmener l’ensemble de votre équipement avec vous. De plus, de nombreux systèmes de sécurité moderne sont « sans fil », et peuvent être pilotés à distance en utilisant une application dédiée, installée sur votre tablette, ou smartphone. De cette manière, il est possible de garder un œil sur vos biens, même en étant absent.
Quelle serrure choisir ?
Une autre solution pour optimiser la sécurité de son domicile, est de changer les serrures standards en place, en faveur de modèles plus sophistiqués. En effet selon de nombreuses études, il est possible de limiter les effractions en retardant l’intrusion des cambrioleurs. Si une serrure résiste plus de quelques minutes à un crochetage, cela suffit souvent à dissuader les voleurs. En ce sens, il est recommandé d’installer une ou des serrures multipoints, encastrées ou en applique sur vos portes (notamment la porte d’entrée).
Il est d’ailleurs conseillé d’investir dans des serrures certifiées A2P. Cette certification garantit que ces systèmes de fermetures ont passé avec succès différents tests. Que ce soit au niveau de la résistance aux ouvertures forcées, ou bien la qualité de fabrication. Toutefois, ce dispositif de sécurité risque de ne pas être efficace, si la structure de la porte sur laquelle il est posé n’est pas de qualité.
Renforcez la porte d’entrée et les fenêtres
La solution complémentaire à la pose d’une serrure de sécurité, est le renforcement de la structure de la porte d’entrée, par le blindage. Il est possible de blinder une porte de plusieurs façons : en vissant une plaque en acier sur la face intérieure, ou en installant des gonds renforcés. Sinon, il est aussi possible d’installer un bloc porte-blindé, en remplacement de votre porte d’entrée. Cette dernière option est certes plus onéreuse, mais elle est plus efficace. Car un bloc porte-blindé comprend directement la porte et l’encadrement.
En addition, il est conseillé de sécuriser tous les autres points d’entrée à votre résidence (portes et fenêtres). Pour repérer plus facilement les points faibles de votre maison, vous pouvez faire vérifier votre appartement par un professionnel de la sécurité, avant d’emménager. Ce dernier pourra ainsi vous apporter son expertise et vous conseiller sur les équipements adéquats.
Commentaires récents