Infos brico

Comment restaurer une vieille table en bois ?

Le travail de restauration d’une ancienne table en bois consiste à rajeunir une vieillerie. De cette manière, elle ne passe pas au feu ni à la poubelle. Contrairement aux autres meubles, qui faute de mieux se terminent dans les cheminées, vous pouvez donner un aspect jeune à votre vieille table. Pour la restaurer, il vous faut d’huile de coude et du temps, mais rassurez-vous, car le résultat en vaut la chandelle et vous économisez pas mal d’argent.

Retirer le vernis

Il faut déplacer la vieille table à l’extérieur dans un endroit aéré, un garage ou un atelier. Ouvrez les fenêtres et protégez le sol avec des feuilles de journaux. Appliquez une solution pour ramollir le vieux vernis et le retirer facilement. Utilisez un produit liquide sur les surfaces horizontales et optez pour du gel ou de la pâte pour les surfaces verticales pour vous assurer qu’il ne coule pas le long des parois. Vous devez agir avec précaution et suivre les instructions affichées sur l’emballage pour éviter les dangers. Si vous comptez restaurer un meuble de valeur ou une antiquité, il faudra acheter des produits spécifiques et les tester sur une partie en amont. A l’aide d’une spatule en plastique, il faut ensuite gratter pour enlever le verni ramolli. Ensuite, envisagez de poncer le meuble avec un papier de verre à grain fin. Respectez le sens du bois. Essuyez la surface avec un tissu propre.

Appliquer le nouveau vernis

Pour obtenir le résultat souhaité, il faudra appliquer votre finition. Veillez à ce qu’elle soit homogène et enlevez immédiatement l’excédent. Etant donné que vous avez fait du décapage et du ponçage dans l’étape précédente, gardez à l’esprit que le bois aura soif de vernis. S’il est encore plus clair, il faudra répéter l’opération et vérifier son aspect homogène. En d’autres termes, appliquez une couche de vernis, ensuite une touche de papier de verre très fin avant la deuxième couche. De cette façon, les fibres s’accrochent. Pour un meuble écologique, choisissez des vernis à base de l’eau. Il faudra humidifier la surface à l’aide d’un tissu propre avant son application. Enfin, une couche de polyuréthane, d’huile à bois ou de cire permet d’imperméabiliser le bois et de mieux le protéger.

Comments are closed.

shared on wplocker.com