Infos brico

Comment installer son volet roulant ?

Lorsque vous achetez un volet roulant, l’idéal c’est que son montage est réalisé par les techniciens du vendeur. Ceci dit, il peut arriver que vous soyez amené à faire le montage vous-même. Si ça arrive, voici quelques conseils qui vous aideront dans cette tâche.

Préparation de l’équipement

niveau-a-bulleIl ne suffit pas d’avoir quelques outils de bricolage pour réussir à installer correctement un volet roulant. Le matériel est assez spécifique, car la précision est nécessaire si vous voulez avoir à la fin un tablier qui coulisse sans encombre. Lorsque vous achetez votre volet roulant, vérifiez que tous les accessoires sont présents. Prévoyez des cales ainsi qu’un tasseau. Le montage nécessite également un joint mousse autocollant. Lors de vos achats, n’oubliez pas de prendre du mastic pour maçonnerie muni d’un petit sac de plâtre. L’installation d’un volet roulant implique par ailleurs l’utilisation d’un câble électrique de 1,50 mm d’épaisseur ainsi que de gaines électriques. Pour ce qui est de l’outillage à proprement parler, ayez à portée de main un mètre ruban, un crayon ou un feutre, un niveau à bulle, une lime spéciale métal, une scie à métaux, un tournevis, un burin, une massette et une truelle langue de chat. Pour ce qui est du matériel lourd, prévoyez une perceuse à percussion et une visseuse, un pistolet extrudeur multi-usage, une scie-trépan et une rainureuse à béton.

Indications pour l’installation d’un volet roulant électrique

Avec tout le matériel précédemment indiqué, vous êtes prêt pour vous atteler à l’œuvre. Placez temporairement les coulisses sur le coffre. Il serait peut-être utile de les recouper. Faites un trou dans le mur afin de créer un passage pour les câbles électriques. Disposez le fil d’alimentation au sein de son emplacement dédié dans le mur. Placez le volet dans l’encadrement et notez les points de perçage. Faites un trou dans le mur et installez le tasseau. Fixez la bande de joints mousse sur le coffre. Procédez à un vissage partiel du bloc volet. Faites un ajustage des niveaux en vous aidant des cales. Finalisez le vissage des coulisses. Insérez dans le mur le tableau de commande et les câbles électriques. Faites les branchements électriques. Testez ! Si malgré ces indications, vous avez du mal à installer vos volets roulants, il serait préférable de faire appel à un professionnel. Pour connaitre le tarif d’installation, sachez qu’il est possible de demander un devis pour volets roulant au préalable, en ligne. Vous pouvez ainsi comparer les offres et choisir le meilleur professionnel selon votre budget.

Comments are closed.

shared on wplocker.com