Infos brico

Comment construire son étagère sur-mesure

Pour un meilleur rangement de la maison et pour un effet décoratif, il est toujours nécessaire d’avoir des étagères. Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché. Mais quoi de mieux que de construire soi-même son étagère sur-mesure. Ceci est assez simple, vous n’avez qu’à suivre les étapes suivantes.

Le traçage du plan

tracage de planLa première chose à faire dans la construction d’une étagère est le traçage du plan. Pour cela, il faut que vous releviez toutes les dimensions selon votre choix. Choisissez également une couleur. Et dessinez votre étagère. Pour cela, il faudra aussi que vous preniez en compte les écartements entre chaque étagère ainsi que la taille des objets que vous allez y entreposer.

La préparation

étagère 1Après le traçage du plan, vous allez pouvoir choisir le bois avec lequel vous allez construire votre étagère. Choisissez un bois en fonction du poids qu’il va supporter. L’idéal est de les faire couper chez le magasin fournisseur. Arrivé chez vous, arrondissez les bords de vos planches à l’aide d’une cale à poncer et du papier de verre. Ceci amortira les coups si jamais vous vous cogniez sur le bord de votre étagère.

L’assemblage

ETAGERE-2Commencez par prendre une des planches latérales de l’étagère ainsi que la blanche du haut ou du bas selon votre choix. Le but est que vous preniez 2 planches. Formez un angle droit avec elles à l’aide d’une équerre. Marquez ensuite, les repères pour les 2 trous. Percez et faites des trous de 4 mm. Ensuite, tracez des repères sur l’autre planche et pointez avec une mèche de 2 mm. Fixez tous les éléments. Et passez ensuite de la colle à bois pour fixer le tout solidement. Nettoyez les excès de colle avec un chiffon propre. Prenez la planche du côté opposé et fixez-la. Mettez après les rayons en place en respectant les espaces entre chacun. Et enfin, placez la dernière planche et terminez le montage.

La finition

etagère3Pour une bonne finition, masquez les trous en remplissant les trous de pâte à bois avec une spatule, lissez le tout et laissez sécher. Une fois sec, poncez le tout et appliquer du vernis ou une peinture de votre choix et séchez.

Comments are closed.

shared on wplocker.com