Choisir ses outils

Comment choisir le meilleur kit portier vidéo pour sécuriser votre maison

Le confort que procure un kit portier vidéo avec motorisation portail vous séduit. Vous êtes tenté d’en acheter un pour votre domicile. Mais voilà : vous ignorez tout de cet équipement et vous avez donc besoin de connaître quelques critères de choix.

La qualité des matériaux de la platine de rue du kit portier vidéo

L’unité extérieure du kit portier vidéo sera exposée aux intempéries (pluie, vent, soleil, froid, etc.). Il faut une bonne protection contre les intempéries si vous voulez que la caméra et les autres composants électroniques restent fonctionnels même après des années d’utilisation. C’est pourquoi il vaut mieux opter pour des kits contenant une visière anti-pluie (si elle est en aluminium, c’est encore mieux). Vérifiez la composition exacte et détaillée du kit vidéo pour repérer la présence d’une platine de rue avec visière intégrée.

D’autre part, il est préférable que cette platine de rue soit fabriquée avec des matériaux robustes. Privilégiez l’aluminium ou de l’aluminium recyclé associé à du plastique recyclé. Ces matériaux résistent à la corrosion, aux chocs et à l’usure du temps. Un kit fabriqué avec des matériaux fragiles risque de se détériorer rapidement. Vous subirez alors des pannes fréquentes qui engendrent des réparations coûteuses.

Une motorisation parfaite pour votre portail

Vérifiez la compatibilité du kit portier vidéo équipé d’une motorisation avec votre portail. Le moteur doit supporter le poids et être intégrable au type de votre portail, qu’il soit coulissant ou à battants. Si vous avez un portail lourd, alors il vous faut un moteur capable de le déplacer. Si ce n’est pas le cas, votre portail s’ouvrira difficilement surtout en cas de vent fort. À l’inverse, un moteur trop puissant, alors que votre portail est léger, ne sert à rien. Il consomme plus d’énergie que nécessaire et fera gonfler le montant de vos factures d’électricité.

Voici donc les informations sur lesquelles vous devez être attentif lorsque vous lisez la fiche technique du kit : longueur du portail, poids du portail, types de portail (battant, ajouré, plein, portillon, porte, portail, etc.). Vérifiez, en outre, si votre portail est déjà équipé pour recevoir une motorisation ou s’il faut que vous le bricoliez pour l’adapter.

Enfin, certains kits possèdent des fonctionnalités intéressantes. Par exemple, le module anti-écrasement évite que le portail ne heurte des obstacles lors de la fermeture.

La connectivité et la palette de fonctionnalité du kit portier vidéo

Le kit portier vidéo doit pouvoir se connecter à votre réseau Wi-Fi ou Bluetooth pour que le contrôle à distance, via une application mobile, soit opérationnel. Vous pouvez ainsi vérifier, par exemple, qui se trouve devant votre portail, même si vous êtes absent. À partir de là, vous décidez d’ouvrir ou de fermer le portail à distance. De ce fait, vérifiez la présence d’une application Smartphone, les modalités de pilotage du dispositif, si oui ou non c’est un équipement connecté. Des fonctionnalités supplémentaires peuvent vous offrir un bon niveau de sécurité. C’est le cas de la vision nocturne, le mode espion, ou l’utilisation de l’énergie solaire.

L’installation du kit portier vidéo

Regardez toujours la facilité d’installation. Lorsque le fabricant indique qu’un simple bricoleur peut s’en charger, vous pouvez y aller. Mais étant donné le prix élevé des kits, il vaut mieux contacter un artisan tels un serrurier et un électricien. Grâce à son intervention, vous vous offrez de la sérénité.

Comments are closed.

shared on wplocker.com