Le fer à souder est un outil très utile pour les réparations des objets du quotidien et la conception de circuits imprimés. Le choix du bon fer à souder repose principalement sur les types de travaux à faire.
Quels sont les composants d’un fer à souder ?
Les questions souvent posées concernent les éléments composants un fer à souder. En effet, ces éléments jouent un rôle important dans la qualité et dans l’efficacité de ce dernier.
Pour choisir le bon fer à souder, il faut d’abord connaitre ses composants. Un fer à souder est composé de 3 éléments dont :
• La panne, également appelée embout ou buse. Il s’agit d’un tube en acier qui conduit la chaleur vers la pointe du fer. Elle se présente en différentes tailles et formes (fine, épaisse, plate, courbée, biseauté, etc.), et peut être remplacée en fonction du travail à réaliser.
• La poignée isolante sert à maintenir le fer sans se brûler.
• Le système de chauffe qui peut être électrique ou à gaz.
Comment choisir le fer à souder ?
Le choix du fer à souder dépend de son utilisation.
Pour les petits travaux d’électricité, choisissez un fer lent d’une puissance de 30 watts. Pour des travaux de ferblanterie ou de moyennes soudures électriques, optez pour un fer rapide de 45 watts. Quant aux travaux de plomberies, un fer à souder de 150 watts est le plus adapté. Les fers à souder de plus de 200 watts sont consacrés aux travaux utilisant des fils avec un diamètre supérieur à 8 mm et les feuilles de 10 mm.
Le choix de la panne est aussi très important. Une panne plate convient aux travaux de pyrogravures sur bois. Une panne courbe et fine est adaptée aux petits travaux d’électricité. Les pannes coupe-nylon sont surtout utilisées pour les textiles.
La qualité de la panne est un critère de taille pour la longévité du fer à souder. Si la panne est uniquement en cuivre, il s’agit d’un fer à souder de basse qualité. Un fer à souder haut de gamme est doté d’une panne en cuivre électrolytique massif, recouverte de nickel, de chrome ou de fer.
Commentaires récents