C’est fait : vous venez de décider de changer les carreaux de différentes pièces de votre habitation. Vous avez réussi à avoir le budget nécessaire et vous avez même déjà repéré les divers modèles de carreaux que vous utiliserez. La grande question à laquelle il vous reste à répondre est la suivante : allez-vous faire le travail seul ou prendrez-vous les services d’un artisan-carreleur ? La deuxième solution est la plus judicieuse.
L’équipement
Vous pensez que suivre des tutoriels sur Internet vous suffira pour poser les carreaux que vous venez d’acheter ? Détrompez-vous ! Si vous souhaitez tout faire par vous-même, le fameux Do It Yourself (ou DIY), alors investissez également dans des outils découpe du carrelage. Ce sont exactement une partie des outils dont disposent les ouvriers carreleurs pour mener à bien leur mission. Et il ne suffit pas de posséder ces machines. Vous devez également savoir les manipuler avec dextérité. Cette maîtrise, vous ne pouvez pas l’acquérir en deux temps trois mouvements, les carreleurs eux-mêmes ayant fait des études pour s’initier à la manipulation de ces outils spécialisés. Vous comprenez pourquoi ce n’est pas une très bonne idée de vous occuper vous-même de la pose des carreaux.
La précision
Là également, vous risquez d’en manquer. Chez l’ouvrier, cette précision est quasiment naturellement, suite à ses nombreuses expériences sur le terrain. Sans compter qu’il manie à la perfection ses outillages, dont la carrelette originale des carreleurs. Leurs connaissances théoriques et pratiques, couplées à une excellente utilisation des équipements permettent aux ouvriers d’atteindre un haut niveau de précision lorsqu’il s’agit de poser les carreaux. Il en résulte une durée de travaux plus courte, un travail fait proprement et l’absence de problème de finition.
La finition
Combien même vous avez les équipements indispensables à la pose d’un carrelage, il y a de forts risques que vous ayez des problèmes de finition. Celle-ci dépend en partie de la précision, d’une excellente maîtrise du matériel dans son ensemble (et pas seulement des machines) ainsi que de la capacité à adapter et à trouver des solutions en cas de contraintes techniques.
Commentaires récents