Infos brico

Ce qu’il faut savoir sur le nettoyage industriel

L’expression « nettoyage industriel » est souvent comprise dans un sens restreint : on pense généralement que l’activité consiste à nettoyer des locaux d’usine, des stations-service, des laboratoires, des raffineries, des chantiers de construction, des machines et des robots industriels. Cette définition est trop réductrice. En réalité, le nettoyage industriel consiste à nettoyer les locaux professionnels, quel que soit le secteur d’activité (primaire, secondaire, tertiaire). En ce sens, le nettoyage et lavage des gratte-ciel abritant des bureaux relèvent du nettoyage industriel. Voici quelques précisions sur cette activité fondamentale à l’heure où le bien-être des employés fait partie des grandes préoccupations des services RH.

Un concept souvent mal compris

Dès lors qu’une activité de nettoyage porte sur un local professionnel, il s’agit d’un nettoyage industriel. Les nettoyages d’une boutique de téléphonie, d’une pâtisserie, d’un magasin de prêt-à-porter, d’un centre d’affaire, d’un building de plusieurs étages où siège une banque, constituent tous des opérations de nettoyage industriel. Les exemples sont nombreux ! Le nettoyage est assuré par des agents d’entretien. Pour les zones risquant de mettre en péril la sécurité des nettoyeurs (par exemple : le nettoyage des vitres au sommet d’un immeuble très haut), il est mieux de recourir aux services d’une équipe spécialisée dans les travaux d’accès difficile. Ce genre de prestataire dispose de l’équipement nécessaire pour atteindre ces zones et les nettoyer proprement. L’équipe possède également la technique qui leur permet de se déplacer adroitement et de nettoyer efficacement ces régions à risques.

Objectif : 0 saleté

Le lavage des vitres est présent dans pratiquement toutes les missions de nettoyage industriel. Il en est de même du lavage des sols. Pour ce dernier, l’agent se sert d’outils spécialisés telle une monobrosse THV (Très Haute Vitesse) ou thermoplastique lorsque le local est immense (un centre commercial par exemple). Le traditionnel chariot de ménage est omniprésent. Il ne s’agit pas uniquement de laver les sols, mais également d’enlever toutes les tâches qui s’y trouvent. Le lavage industriel porte également sur le nettoyage des murs, des revêtements muraux, du plafond et de ses revêtements, des moquettes et tapis, des tissus, de toutes les cloisons et brise-vues (disposées en interne et en externe), ainsi que des conduits de ventilation. Le nettoyage industriel s’occupe, par ailleurs, des désinfections. En outre, durant le nettoyage, l’équipe qui s’en charge peut être appelée à appliquer les méthodes d’hygiènes que sont Risk Analysis Bio-contamination Control (RABC) et l’ Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP). Enfin, il faut savoir qu’il existe des machines d’entretien industriel. Les entreprises de nettoyage industrielles en sont toutes équipées.

Comments are closed.

shared on wplocker.com