Petits travaux

Bien couper son bois de chauffage

Il existe plusieurs façons de couper du bois de chauffage : à la hache (ou avec une masse), à la tronçonneuse, avec des coins… Pour le plan de travail, vous avez le choix entre travailler sur un chevalet, directement sur le sol, sur un billot. Il s’agit d’une véritable corvée lorsque l’on s’y adonne pour la première fois. Mais avec le temps et l’habitude, vous verrez, cette tâche devient une routine.

Couper à la tronçonneuse

Coupez uniquement du bois faisant moins de 30 cm de diamètre. Procédez pièce de bois par pièce de bois à l’horizontale. Posez en une sur un chevalet, actionnez votre tronçonneuse et coupez-la par tronçon de 40 cm de long. Préférez une tronçonneuse à guide court pour une facilité d’utilisation. Voilà, le bois est coupé. A défaut de tronçonneuse, vous pouvez opter pour des scies sabres. Il s’agit maintenant de le fendre en quartier pour faciliter son entreposage en stères. Pour cette étape, utilisez une hache à fendre et un billot comme plan de travail. Placez la bûche à la verticale sur le billot, repérez les fibres sur la bûche et abattez la hache cette dernière en prenant soin de respecter le sens des fibres. Tenez toujours votre hache à deux mains. Enfin, faites attention aux sites où vous ramassez le bois, car certaines forêts sont protégées.

Des précautions importantes

Assurez-vous de bien immobiliser la pièce sur le chevalet avant de passer la tronçonneuse ou la scie sabre. Pour ce faire, fixez-la avec une chaîne par exemple. Ne recueillez pas la buche qui tombe avec votre pied : placez une corbeille sous le chevalet et écartez le pied chaque fois qu’une buche va se décoller de la branche. Attention à la manipulation de la tronçonneuse : accélérez la vitesse lorsque vous coupez et mettez-la au ralenti lorsque vous manipulez la pièce sur le chevalet. Posez-la à même le sol lorsque vous déposez une nouvelle buche sur le plan de travail en veillant à ce que la chaîne ne touche plus. Dernier point, vérifiez que votre compteur supporte la puissance de la tronçonneuse sinon vous risquez de faire sauter vos fusibles. Si cela devait arriver, il vous suffit de lire notre article sur http://www.bricoler-facile.com/comment-changer-un-fusible.

Comments are closed.

shared on wplocker.com