Le niveau sonore d’un aspirateur est l’une des caractéristiques les plus importantes à surveiller au moment de son achat. Beaucoup de questions se posent d’ailleurs à ce sujet : le bruit émis est-il lié à la puissance de l’aspirateur ? Peut-on avoir un aspirateur puissant qui soit à la fois silencieux ? Pour vous permettre d’y voir plus clair, et ensuite de choisir le modèle qu’il vous faut, une petite explication s’impose !
D’où vient le bruit d’un aspirateur ?
Le moteur est le premier responsable de la pollution sonore émise par l’aspirateur. Et plus celui-ci est puissant, plus bruyant sera l’aspirateur. À noter toutefois que la puissance du moteur (exprimée en Watts) ne détermine pas l’efficacité de l’aspirateur. Eh oui, cette valeur exprimée en Watts représente sa consommation électrique. En d’autres termes, un aspirateur qui consomme beaucoup d’électricité n’est forcément pas puissant. Pour savoir la performance de votre appareil, il vous faudra plutôt vous référer à la circulation de l’air qui définit sa puissance utile. Cette dernière est mesurée à partir du débit d’air et de la dépression. Plus les valeurs de ces deux caractéristiques sont élevées, plus performant est votre aspirateur. Sachez enfin que cette circulation de l’air détermine également les bruits générés par l’appareil. Et ceux-ci augmentent avec le débit d’air.
Comment choisir un aspirateur à la fois silencieux et performant ?
Trop élevés, les bruits produits par l’aspirateur peuvent être nocifs pour l’audition, mais également pour la santé en général. En effet, il faut savoir que ces bruits peuvent également affecter le système nerveux et engendrer de la fatigue, du stress, etc. D’où l’importance de considérer avec attention cette caractéristique lors de l’achat d’un aspirateur.
La valeur du niveau sonore d’un aspirateur est exprimée en décibels (db). Et moins cette valeur est élevée, plus l’appareil est silencieux. Elle oscille en moyenne de 72 à 84 décibels. Les meilleurs modèles d’aspirateur silencieux offrent un niveau sonore de 59 db. Ceux qui ont un niveau sonore dépassant 80 db ne sont donc pas recommandés.
Bon à savoir : les modèles munis de sac sont plus silencieux que les aspirateurs sans sac.
Pour ce qui est de la puissance de l’aspirateur, un débit d’air d’au moins 40 dm3/s, et une dépression minimale de 40 dm3/s convient au nettoyage du sol dur. Si le sol est lisse, un appareil avec un débit d’air d’au moins 36 dm3/s et une dépression de 36 dm3/s au minimum convient.
Commentaires récents