Quel que soit le modèle de porte de garage qui vous plait, celui-ci doit être à la fois robuste, esthétique et sécuritaire. En plus de ces critères, il y a encore trois points principaux dont il faut tenir compte avant d’acheter votre porte : votre budget, le matériau et le type d’ouverture.
Le type d’ouverture
Le système d’ouverture de votre garage va dépendre de la topographie et des contraintes du terrain. On peut donc dire que c’est le premier critère dont il faut tenir compte lors de l’achat. Pour vous donner une piste, voici quelques critères de choix :
– les portes de type basculant sont adaptées aux garages spacieux et peuvent être motorisées ;
– les portes sectionnelles sont à privilégier pour un petit garage ;
– les portes pliantes sont de bon choix si vous voulez un gain d’espace. Toutefois, ce type de porte n’est pas adapté à la motorisation.
Le matériau
En ce qui concerne le matériau, vous avez l’embarras du choix. Toutefois, le choix du matériau doit être adapté à l’ensemble de la construction. Parmi les meilleurs choix du marché, il y a :
– les portes de garage en bois : résistantes et design, les portes de garage en bois ont besoin d’un entretien régulier ;
– les portes de garage en PVC : elles ne nécessitent pas beaucoup d’entretien ;
– les portes de garage en acier et en aluminium s’affichent dans les catégories milieu et haut de gamme. Si vous voulez une porte de garage motorisée, optez pour une porte en acier ou en aluminium.
Le budget
En plus du type d’ouverture, de matériau et des options, c’est le prix qui va déterminer sûrement votre choix de porte de garage. Pour une porte de garage en bois, il faut compter entre 200 et 3 000 euros. Le prix d’une porte en PVC peut aller de 250 à 3 000 euros. Pour les portes en alu et en acier, le prix se négocie à partir de 300 jusqu’à 4 000 euros. Sur le marché, le PVC est le moins cher et c’est l’acier qui est le plus onéreux d’autant plus s’il est très épais.
Commentaires récents